Culture & patrimoine

L’église Saint-Pierre du Plantay.

La connaissance  de la fondation de l’Eglise St Pierre remonte  au XIIème siècle.
Après de nombreuses rénovations, il est possible de découvrir des peintures murales. Une des chapelles (du Fayet) est recouverte de fresques peintes et l’autre, du XVème, présente une fresque représentant le jugement dernier, surmonté de St Luc peignant la Vierge entourée d’anges.

église le plantay 1

 

L’abbaye Notre Dame-des-Dombes.

L’abbaye Notre Dame-des-Dombes a été fondée en 1863 par des moines cisterciens, à l’initiative de l’évêque du diocèse, Monseigneur de Langalerie.
Les Cisterciens ont contribué à l’asséchement de nombreux étangs, à l’amélioration des rendements de terres pauvres par le  mélange de chaux à l’argile à l’aide de la charrue « Dombasle ». Ils ont été des exemples de l’amélioration de l’agriculture en Dombes.
Le monastère a été confié en 2001 à la Communauté du Chemin Neuf.
Il dispose d’un magasin de vente de produits monastiques et est notamment connu avec la Musculine, produit énergétique, fabriquée à l’Abbaye. depuis 1867.
Des visites commentées sont possibles sur réservation.

Contact: 01330 Le Plantay – Tel : 06 76 23 59 22 – Email : nddombes@chemin-neuf.org. Site web:  www.abbayedesdombes.chemin-neuf.fr

vue notre dame

 La Tour du Plantay.

La tour, vestige d’un ancien château féodal incendié en 1460 par les troupes du Duc de Bourbon, est mentionné dés le XIVème siècle.
Le château aurait été construit par le seigneur du Plantay, Antoine de Saint Didier, sur un poype dominant l’étang. La tour massive, ronde, est haute de 19m.
La tour fait partie des monuments historiques de France depuis 1991. Monument privé qui ne se visite pas.

tour plantay 1 tour plantay 2